News
La Société Médicale Suisse d'Hypnose (SMSH)
Responsable pour le contenu et la mise à jour
dr méd. FMH Stefano Colombo
colombo dot s at bluewin dot ch
Dernière mise à jour: 24.02.09
 
   
SMSH
La societé
Secrétariat
Comité
 
Personnes interessées
 
Médecins
 
Espace interne sécurisé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Société Médicale Suisse d'Hypnose (SMSH) est une société professionnelle de médecins et de médecins-dentistes qui a pour but le soin et l'exercice de l'hypnose médicale. Elle réunit des médecins de toutes disciplines (membres de la FMH - Fé-dération des Médecins Suisse) et des médecins-dentistes (membre de la SSO - Société Suisse d'Odontostomatologie). Elle a pour mission de promouvoir l'hypnose en tant que méthode médicale autant sur le plan scientifique que pratique en proposant une formation de haut niveau et des informations sur l'hypnose, ainsiqu'en encoura-geant les contacts et l'échange d'expériences entre les membres.

Elle promeut l'utilisation moderne et professionnelle de l'hypnose dans toutes les disciplines de la médecine et de la médecine dentaire, que ce soit comme thérapie de base ou pour faciliter le contact thérapeutique avec le patient. Les membres de la SMSH sont tenus à n'utiliser l'hypnose médicale que dans leur domaine profession-nel d'origine.
La SMSH a été fondée en 1981 et représente ainsi une des premières sociétés pro-fessionnelles en Europe. Elle compte plus de 450 membres. Sur le plan international, elle est étroitement en réseau avec les autres sociétés d'hypnose importantes, parti-culièrement en Europe, ce qui permet aux membres de bénéficier d'une extraordinaire richesse d'échanges. La SMSH est affiliée à la confédération internationale de référence, l'ISH (International Society of Hypnosis) ainsi qu'à la Société européenne (European Society of Hypnosis) et remplit de ce fait leurs standards éthiques et scientifiques respectifs.

La SMSH comprend deux groupes professionnels:

  • Le groupe professionnel des médecins (Interlocuteur de la FMH)
  • Le groupe professionnel des médecins-dentistes (Interlocuteur de la SSO et de la CSO)

L'hypnose médicale, c'est-à-dire la formation de la SMSH est reconnue par

  • La FMH (Attestation de Formation Continue en hypnose médicale - AFC)
  • La SSO (formation complémentaire obligatoire) et le CSO (Collège Suisse d'Odontostomatologie - crédits de formation continue)

La SMSH propose:

  • Un curriculum de formation qui aboutit à une Attestation de Formation Complé-mentaire. Celle-ci est reconnue pour les médecins par la FMH
  • Un Séminaire Annuel de 2 jours et demi en novembre (env. 30 ateliers et 250 participants) auquel des conférenciers venant autant de nos rangs que de l'étranger présentent des conférences et des ateliers couvrant tous les thèmes sur l'hypnose sous forme de formation et de formation continue. En même temps, les rencontres amicales autant que le "rechargement des batteries" représentent des buts tout aussi essentiels de cet évènement.
  • Des séminaires spéciaux organisés sans calendrier stricte en collaboration avec la shyps (Société d'hypnose clinique Suisse) avec des conférenciers distingués.
  • Plus d'une douzaine de groupes régionaux répartis dans toutes la Suisse et ou-verts à tous les membres. Ils offrent plusieurs fois par année la possibilité d'ap-profondir le savoir pratique par des exercices réciproques, ainsi que d'échanger des expériences pratiques et des connaissances de la littérature.
  • Un périodique édité en collaboration avec la shyps, "CH-Hypnose", qui paraît deux fois par an comme journal interne et comme revue spécialisée.
  • Une liste de thérapeutes où figurent les détenteurs de l'AFC. Cette liste est à dis-position de patients intéressés sur le site de la SMSH.
  • Une formation spéciale en hypnothérapie sous le patronat de la SMSH.
  • Des séminaires de communication hypnotique destinés aux assistantes dentaires et en prophylaxies ainsi qu'aux sages-femmes et aux autres professionnels de la santé, porposés sous le patronat de la SMSH.

La SMSH collabore étroitement avec la shyps (Société d'hypnose clinique Suisse / www.hypnos.ch) et l'IRHyS (Institut Romand d'Hypnose Suisse, www.irhys.ch). Ils reconnaissent réciproquement leurs formations, et organisent en commun des congrès ainsi que des cours de perfectionnement. Tous trois publient des listes de thérapeutes, de superviseurs et de formateurs.

L'atmosphère de notre société a été dès ses débuts empreinte d'un esprit amical, souvent gai et ouvert, mais toujours sérieux. Cette "spécificité" de notre société, dont nous sommes fiers, se voit certainement en rapport avec le fait que la pratique de l'hypnose médicale avec les patients a des effets positifs aussi pour le médecin, qui par conséquent profite lui aussi d'un apport personnel du fait de la diminution de stress et d'un développement personnel.

 
Informationen zur SMSH als pdf herunterladen
 
top